Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit journal d'un pas grand chose.
8 avril 2010

Le vieil homme et le Photographe. 2/3

P1011854

Je continuais à baladais dans Lille, la lumière était parfaite. Mon Olympus en main, je photographiais toutes les passantes. Pour l'oublier. Comme si, je voulais attraper la demie seconde de toutes les plus belles femmes pour avoir le plaisir de me dire qu'il y a peut-être mieux. Ce qui es totalement ridicule. Arrivé au gallérie la Fayette, le soleil traversant son plafond laisser un halo de lumière important ou toute les personnes passaient.

Dans un coin, timide et curieux ce trouvait un viel homme. Le regard malicieux et triste peut-être avait-il croisé son chemin. Les gens passaient dans cette halo, beaucoup de jolies filles, certaines malicieuses, ralentissaient au regard de mon appareille feintant le désintérêt. Mais moi, c'était cette homme : Lui. Qui m'intéressait, ce qui m'embêter était de ne pas profiter de la lumière, il restait là à marcher en évitant mon appareil mais à regarder les jolies filles et moi si il l'aurait connut, pour lui aussi elles auraient parut fade.


Moi : Pardonnez moi monsieur.
Vieil homme : Oui ? Ça voix était triste, adorablement triste.
Moi : Pourriez-vous, vous mettre au milieux de la lumière s'il vous plait ?
Vieil Homme : Vous voulez me prendre en photo ?
Moi : Oui.

Je lui posais ma main sur son dos, l'aidant à s'avancer jusqu'à la lumière, en préservant que cette dernière ne lui gène en aucun cas, je l'installais comme j'avais dans l'idée de l'installer et je le photographiais. Encore, et toujours. Une trentaine, sur des points de vus différentes.

Une femme c'était posé contre un mur, accroupis, elle ne comprenait pas l'acharnement que j'avais pour ce viel homme. Moi je le savais, dans ce regard vitreux, terne. Je voyais une femme, celle que j'aimais que je venais de croiser. Celle qu'il avait aimé. Dans ce regard, plus qu'un regard amusé d'être le modèle d'un photographe de vaudeville ce trouvait une femme. Une douceur.


Es-ce qu'on ressent autant sa présence dans le mien ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Petit journal d'un pas grand chose.
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Publicité